Friand de gastronomie ou professionnel de la restauration, la cuisson à la plancha satisfait tous les goûts ! En plus de régaler les papilles, cette cuisine saine est bonne pour la santé et pour la ligne.

Voici les 10 avantages de la cuisson à la plancha :

#1 Une cuisine saine et gourmande

Pourquoi renoncer au plaisir quand on fait attention à sa santé ? Toutes les catégories d’aliments peuvent être cuisinés à la plancha : cela laisse de la place à votre créativité !

Des plus classiques comme la cuisson des viandes tels que le poulet, brochettes ou côte de bœuf, la plancha Vulx convient parfaitement à nos merveilleuses spécialités régionales telles que le magret de canard ou l’andouillette.

Les friands de fromage et de gourmandise peuvent se laisser tenter par un Mont d’Or, un camembert ou un reblochon. Les cordons bleus pourront proposer des petits chèvres au lard, un burger ou un crumble pommes cannelle à leurs convives.

Plus healthy avec le poisson ou les légumes ou plus gourmand sur des produits sucrés, les possibilités de recettes sont infinies.

#2 La cuisson à la plancha, c’est convivial !

La cuisine saine manque souvent de fun ! Quel que soit le menu, au restaurant ou à la maison, un déjeuner ou un dîner autour de la plancha Vulx est toujours convivial.

Véritable moment de partage, la plancha est le seul mode de cuisson qui permet de créer un environnement accueillant, chaleureux et amical.

Pour créer un environnement convivial, pourquoi ne pas craquer pour une « party crêpe », une « burger party » ou tout simplement une fondue savoyarde aux cèpes ?

#3 Une cuisine saine et faible en apport calorique

Le mode de cuisson à la plancha est plus diététique. En effet, la plaque chauffée à haute température permet de limiter l’utilisation de matière grasse.

Pour un repas gourmand avec brochette de poulet, tomate provençale, courgettes et oignons comptez environ 230 calories, soit seulement 12 % de l’apport journalier recommandé pour une femme. On peut même se lâcher sur un petit dessert 😉

#4 La cuisson à la plancha, c’est rapide !

Pas le temps d’attendre des heures ? La plancha Vulx est un mode cuisson très rapide, grâce à une montée en température spectaculaire :

  • Le temps de chauffe en utilisation gaz est de 5 à 10 min
  • La température monte jusqu’à 280 degrés quel que soit le mode de combustion

#5 Une cuisine Saine et économique

Comme la plaque de cuisson peut accueillir plus d’aliments, la cuisson à la plancha est très économique. En effet, il faut peu d’énergie ou de gaz pour cuire plus d’aliments.

Pour les professionnels de la restauration, la cuisson à la plancha permet de dégager une rentabilité exceptionnelle. L’investissement de la plancha est ainsi amortie avec 3 couverts par mois !

#6 La cuisson à la plancha respecte le produit

Sans matière grasse, les saveurs sont préservées. La plaque de cuisson est composée d’Inox alimentaire, le matériau le plus adapté pour respecter le goût des aliments, sans échange de matière.

De plus, ce mode de cuisson très rapide permet de saisir ou caraméliser les aliments dans le respect de leur saveur et texture.

#7 La cuisson plancha est écologique

En utilisant de l’énergie naturelle tel que le gaz ou le charbon de bois, les planchas Vulx permettent une cuisine avec un impact environnemental très faible.

D’autre part, le temps de chauffe très rapide (5 à 10 minutes) permet de limiter l’utilisation d’énergie pour le bien-être de la planète et de votre porte-monnaie !

#8 Une cuisine sans composé cancérigène

Il n’y a pas de fumée sans feu ! Contrairement au barbecue, la cuisson à la plancha permet une cuisson homogène sans carboniser vos mets. Il n’y a donc pas de formation de composés cancérigènes.

Pour garantir votre santé, nous vous conseillons de bien nettoyer la plaque après chaque utilisation.

#9 Une qualité de cuisson uniforme

La température est plus élevée au centre des plaques de cuisson et varie d’une faible température à 280 degrés pour pouvoir s’adapter à la cuisson des différents aliments.

Placez la viande et le poisson (sauf les filets) plutôt vers le centre et les légumes vers les extérieurs.

Pour optimiser la cuisson, sortez les aliments une heure avant de les cuire pour les passer à température ambiante.

#10 Une cuisson qui garde tous les nutriments

Avec une température allant jusqu’à 280 degrés, le temps de cuisson est réduit ce qui permet de préserver les nutriments.

Vous voulez conserver encore plus de nutriments ?

1.       Privilégiez le frais (ou le surgelé)

2.       Lavez vos légumes sans les tremper

3.       Gardez au maximum la peau des légumes

4.       Saisissez le tout sur votre plancha bien chaude