Nettoyer une plancha vous parait fastidieux ? Qu’il s’agisse de l’entretenir régulièrement ou de récupérer un appareil très encrassé, il existe des techniques infaillibles pour un nettoyage simple et efficace. 

Le bon matériel pour nettoyer une plancha

Si la cuisson à la plancha présente de nombreux avantages, son entretien est essentiel pour en profiter le mieux possible et éviter que la plaque ne noircisse. Pour nettoyer et entretenir votre plancha, utiliser les bons outils et les bons produits vous garantira une efficacité optimale et aura aussi l’avantage de prolonger la durée de vie de votre appareil. La spatule en acier inoxydable est le premier outil à avoir à proximité de votre plancha. Utilisez-la pour gratter les résidus alimentaires après chaque utilisation. Une brosse métallique sera également très utile pour enlever les résidus tenaces sans abîmer la surface de la plaque.

En ce qui concerne les produits, vous trouverez des nettoyants pour plancha, spécialement formulés pour dégraisser et enlever les restes d’aliments. Il existe également des pierres de nettoyage, conçues pour nettoyer votre appareil sans le rayer. Au quotidien, il vous faudra surtout de l’eau tiède pour ramollir les petits morceaux collés à la plaque, et de l’essuie-tout pour essuyer la surface après le nettoyage. Dans une démarche zéro-déchet, vous pouvez remplacer l’essuie-tout par une version lavable ou des torchons que vous destinerez au nettoyage de votre plancha.

Les étapes du nettoyage à respecter

Des petits gestes simples avant et après la cuisson vous aideront à conserver votre plancha en bon état sur le long terme. En prime, VULX vous donne, en toute confidentialité, quelques astuces de grand-mère !

Avant et après la cuisson

Avant utilisation, préchauffez votre plancha à haute température pendant quelques minutes. Cela permettra de brûler les résidus éventuels et de faciliter leur retrait. Puis appliquez sur toute la surface de la plaque une fine couche d’huile alimentaire de bonne qualité à l’aide d’une brosse en silicone ou d’un torchon pour éviter que les aliments ne restent collés. 

Après cuisson, attendez un peu avant d’aller faire la sieste sous votre arbre préféré. Grattez les résidus alimentaires avec votre spatule en acier tant que la plancha est encore chaude. Cela les empêchera de durcir. Puis déglacez la surface avec de l’eau tiède sur la surface encore chaude pour ramollir les dépôts et les résidus. Laissez l’eau agir quelques minutes avant de gratter à nouveau. Enfin, essuyez la surface avec de l’essuie-tout ou un torchon et appliquez une fine couche d’huile pour protéger la surface jusqu’à la prochaine utilisation.

Les bons gestes en fonction du matériau de votre plancha

Chez VULX, toutes nos planchas sont fabriquées dans des matériaux de qualité. Non-non, cela ne vous dispense pas de les entretenir !

  • La fonte : Elle est susceptible de rouiller, donc séchez-la immédiatement après nettoyage. N’oubliez pas d’appliquer régulièrement une fine couche d’huile pour maintenir la protection antiadhésive et éviter la rouille. Évitez les détergents agressifs. Utilisez plutôt de l’eau chaude et des produits doux pour ne pas endommager la surface.
  • L’acier : Enlevez les résidus tenaces avec une brosse métallique. Ne craignez rien, cela ne rayera pas la surface. Et comme pour la fonte, huilez après utilisation pour éviter la rouille. Enfin, préchauffez bien la surface avant chaque utilisation pour une meilleure cuisson et un nettoyage plus facile.
  • L’inox : Évitez les produits abrasifs qui pourraient rayer la surface. L’inox est moins sujet à la rouille, mais nécessite d’être nettoyé régulièrement pour maintenir son aspect brillant. Ne versez pas d’eau froide sur votre plancha en inox encore chaude. Cela créerait un choc thermique et pourrait déformer la plaque.

L’entretien des brûleurs d’une plancha à gaz

Ne jouez pas avec le feu ! On a tendance à l’oublier, mais les brûleurs d’une plancha au gaz peuvent s’encrasser, ce qui diminue l’efficacité de votre plancha. Alors, inspectez-les régulièrement pour vous assurer qu’ils ne sont pas obstrués par des résidus alimentaires ou de la graisse. Retirez-les et nettoyez-les avec une brosse métallique et de l’eau savonneuse. Assurez-vous qu’ils soient bien secs avant de les remettre en place. Pensez aussi à déboucher les orifices à l’aide une aiguille. Un bon moyen d’entretenir la flamme !

Nos astuces de grand-mère

Certains recommandent de jeter des glaçons sur la plancha chaude pour décoller les résidus alimentaires. Cela peut fonctionner, en effet, mais cette méthode crée un choc thermique, ce qui peut déformer la surface si votre plancha est en inox, et créer des fissures sur une plaque en fonte.

Si les méthodes à l’ancienne vous tiennent à cœur, utilisez plutôt du vinaigre blanc. C’est un produit efficace et sûr qui a fait ses preuves pour dégraisser et nettoyer toutes les surfaces. Le bicarbonate de soude est, quant à lui, très efficace pour enlever les résidus tenaces sans rayer. Enfin, vous pouvez aussi utiliser du jus de citron pour son effet dégraissant et son parfum agréable.  Mais pensez à rincer soigneusement pour éviter que vos aliments ne prennent un goût acide lors de votre prochaine plancha-party.

Hivernage : bien ranger votre plancha pour l’hiver

Un petit geste préventif, une mise à l’abri et hop, c’est parti pour un hiver en toute sérénité !

Le bon geste avant hivernage

Les beaux jours sont finis et vous envisagez de ranger votre plancha pour l’hiver ? Avant toute chose, n’oubliez pas de la protéger contre l’oxydation. C’est très simple : il suffit d’appliquer une fine couche d’huile alimentaire sur la plaque avec un chiffon (propre, évidemment !).

Cela créera une barrière protectrice contre l’humidité. Pour les planchas en fonte ou en acier, il existe des cires spéciales pour barbecues et planchas, qui renforcent la protection contre la rouille.

Mise à l’abri

C’est peut-être une évidence, mais on préfère vous le répéter : couvrez votre plancha avec un capot ou avec une housse résistante aux intempéries. Ajustez bien la housse pour éviter que l’eau ne pénètre. Si votre plancha est équipée de tuyaux ou de raccords de gaz, protégez-les contre l’humidité, par exemple en les enveloppant dans un plastique protecteur.

Et bien sûr, remisez votre plancha dans un endroit abrité et sec. Dans un endroit humide, la condensation pourrait, à la longue, endommager votre appareil. Ce serait dommage de le retrouver tout piqué de rouille le jour des premières merguez !

Et côté pro ?

Professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, entretenir votre plancha est essentiel à plusieurs égards. Un appareil en bon état garantit une cuisson optimale et hygiénique, essentielle pour la sécurité alimentaire et la satisfaction de vos clients. De plus, un nettoyage régulier évite l’accumulation de résidus carbonisés et de graisse, qui peuvent altérer le goût des aliments et provoquer des contaminations croisées.

Enfin, vous assurerez ainsi un fonctionnement fiable et efficace de votre appareil, indispensable pour maintenir une productivité élevée en cuisine. Cerise sur la plancha : la durée de vie de votre appareil n’en sera que plus longue !

Catégories Tout bon