Dès les premiers rayons de soleil, on a tous qu’une seule envie : en profiter en compagnie des gens que l’on aime. Alors on organise un repas en extérieur, la convivialité de la plancha et du barbecue font le reste. Mais, entre les deux modes de cuisson, votre cœur balance ? VULX vous révèle tout ce qu’il faut savoir pour choisir l’appareil qui conviendra le mieux à vos envies de grillades !

Barbecue et plancha : des modes de cuissons différents

Le barbecue, comme la plancha, sont deux appareils de cuisson en extérieur pour réaliser de savoureuses grillades. Cependant, ils présentent des différences, qu’il convient de bien distinguer.

Feu de bois, gaz ou électrique, le barbecue se décline

Le barbecue est particulièrement apprécié pour sa cuisson au feu ou charbon de bois, qui donne du caractère à vos viandes, poissons et légumes grillés. Son goût fumé et authentique, qui lui est propre, signe vos plats. Grâce au foyer du feu, vous créez également une ambiance conviviale et une expérience unique pour vos invités. Cependant, l’allumage d’un feu de bois n’est pas forcément un jeu d’enfant, lorsque l’on n’a pas l’habitude, et il peut générer beaucoup de fumée. Mieux vaut alors avoir bien prévu l’emplacement de votre barbecue. Avec du charbon, l’allumage est plus aisé et le risque de fumée est moindre. 

Si le goût typique du barbecue au feu ou charbon de bois n’est pas votre priorité, il existe des modèles de barbecues électriques ou au gaz, pour une expérience tout aussi conviviale. En effet, ce type de barbecue permet de maîtriser l’allumage et la température pour une utilisation simple et précise. Aussi, en produisant moins de fumée et moins de cendres, ils conviennent mieux aux petits extérieurs et facilitent le nettoyage. 

Plancha électrique ou au gaz, en fonction du besoin

À l’instar du barbecue, la plancha, électrique ou au gaz, permet d’obtenir d’excellentes grillades, sans feu et sans matières grasses, pour une cuisine plus saine. Sur une plancha au gaz, la montée en température est très rapide et facile à contrôler grâce à un bouton de réglage. Aussi, ce mode de cuisson confère à vos aliments un goût légèrement fumé. Si l’électrique met un peu plus de temps à chauffer, on peut en revanche mettre en avant sa simplicité d’utilisation, qui nécessite uniquement l’accès à une prise. Enfin, en comparaison au barbecue, l’avantage de la cuisson à la plancha électrique est qu’elle peut très bien convenir à de très petits extérieurs en copropriété, comme un balcon. 

L'entretien et le nettoyage

Afin de conserver votre barbecue et votre plancha en bon état et obtenir les meilleurs résultats de cuisson, il est primordial de bien les entretenir et de les nettoyer. Après chaque utilisation, laissez-les refroidir légèrement puis retirez les résidus alimentaires à l’aide d’une brosse ou d’une éponge métallique et d’eau savonneuse. Il est important de bien dégraisser vos appareils afin d’éviter l’accumulation de graisse et limiter les risques d’incendie. Pour les barbecues électriques et au gaz, il convient également de vérifier régulièrement l’état des brûleurs et de déboucher les orifices qui pourraient être obstrués.

Aussi, assurez-vous de bien sécher vos appareils après le nettoyage pour éviter la rouille. Vous pouvez utiliser un produit antirouille pour protéger les parties qui seraient les plus exposées. Enfin, à l’arrivée de l’hiver, couvrez votre barbecue ou votre plancha avec une housse de protection pour les préserver des intempéries et du gel. 

Nourriture FUSION

La table barbecue plancha pour les indécis

Si entre le barbecue et la plancha votre cœur balance ou que vous souhaitez tout simplement avoir le choix selon vos envies, chez VULX, nous avons la solution ! Avec nos tables barbecue plancha, vous n’avez plus besoin de choisir. Grâce à une partie brasero, vous pouvez griller vos viandes, poissons et légumes au charbon de bois. La partie plancha, dotée d’une surface lisse, vous permettra de saisir et cuire steaks hachés, gambas ou encore lamelles de légumes en toute simplicité. 

La polyvalence de ce type d’appareil multiplie les possibilités culinaires et s’adapte à tous les désirs de vos convives. Ambiance chaleureuse et festive garantie !

Et côté pro ?

Un barbecue va indéniablement créer une expérience visuelle et olfactive attrayante pour les clients ! Sa convivialité attire, et la promesse d’une cuisson au feu de bois est un argument de taille pour les amateurs de saveurs braisées et fumées. 

Mais, la plancha n’a pas dit son dernier mot et a l’avantage, pour les professionnels de la restauration, de cuire efficacement et rapidement une grande variété d’aliments.

Enfin, si vous souhaitez vous démarquer de votre concurrence et proposer une expérience originale à votre clientèle, optez pour les tables barbecue plancha. En les installant sur vos terrasses, elles renforceront la convivialité des repas. 

Cependant, assurez-vous de respecter les réglementations locales dans un établissement commercial. Cela peut notamment inclure des règles sur la ventilation, la sécurité incendie et les normes sanitaires.

Categories: Astuces