Ne vous êtes-vous jamais demandé lequel de la plancha ou du barbecue était le plus convivial ? Lequel permet de cuire les mets les plus savoureux ? Lequel est le plus adapté à une cuisine saine ? Alors, pour départager les deux plus grands rivaux de l’été, on refait le match !
Plancha vs barbecue : le plus simple à utiliser
Dès l’allumage, la plancha marque un point grâce à sa simplicité. Si elle est électrique, il suffit de la brancher, si elle est au gaz, de l’ouvrir. Côté barbecue, cela nécessite plus de préparation et une bonne maîtrise de l’allumage du charbon. Ensuite, pour ce qui est du contrôle de la température, la plancha est là aussi sans conteste plus précise grâce à ses boutons de réglages. De plus, la montée en température est ultra-rapide !
Après la cuisson, vient le nettoyage. La surface lisse et plane de la plancha se distingue par sa facilité à être nettoyée. Après avoir gratté les résidus de cuisson, il suffit de passer un coup d’éponge ou de chiffon humide pour retrouver une plaque propre. Encore une fois, le barbecue demande un peu plus d’attention. Les grilles sont en effet moins pratiques à nettoyer, surtout si de la nourriture s’y est collée ou a été brûlée.
Pour résumer, si l’on doit choisir entre la plancha et le barbecue en termes de simplicité d’utilisation, avantage à la plancha.
Plancha vs barbecue : le plus convivial
Passons à l’ambiance de vos soirées. Si l’on met l’aspect pratique de côté, lequel de la plancha et du barbecue est le plus convivial ?
En général, lorsque l’on évoque une soirée grillade, on pense tout de suite au barbecue. L’odeur unique du charbon qui se consume, la fumée du foyer et le bruit des crépitements sont une expérience que seul le barbecue au feu de bois peut offrir. Aussi, le feu du barbecue n’a pas d’égal pour rassembler les gens. Chacun a sa façon de faire, sa petite astuce à partager pour allumer le feu plus vite ou ne pas brûler ses brochettes. Et, si la plancha est tout aussi utile pour cuisiner en plein air, elle n’a pas la même connotation festive.
Alors, pour l’ambiance conviviale de vos soirées grillades, l’avantage va au barbecue !
Plancha vs barbecue : le plus authentique
Le barbecue est profondément ancré dans de nombreuses cultures à travers le monde. Le barbecue texan, le barbecue caribéen, le barbecue coréen, ou encore le barbecue japonais sont des exemples de ces traditions culinaires bien établies. L’utilisation de bois ou de charbon pour fumer la viande, ainsi que les techniques de cuisson lente et les sauces spéciales, font partie intégrante de ces traditions.
Bien que la plancha soit populaire en Espagne et dans certaines régions d’Amérique latine, son histoire est moins ancienne et moins traditionnelle, ce qui rend l’expérience moins authentique. Le point va donc au barbecue !
Et voilà que nous arrivons déjà à la fin de ce match qui se clôt sur une égalité parfaite entre la plancha et le barbecue ! Qu’à cela ne tienne, grâce à la table barbecue plancha de VULX, pas besoin de faire un choix ! En combinant les deux, l’expérience est complète et tous les convives peuvent se réunir autour de la table de cuisson.