Depuis toujours, la plancha est considérée comme un outil de convivialité et satisfait un grand nombre de convives, dès sa création au au XIXème siècle avec la plancha de pierre. Aujourd’hui plus moderne, le concept continue de rassembler et se développe, notamment en proposant plusieurs modes de cuisson. Entre autres, la plancha au gaz permet d’allier simplicité, créativité, tous en conservant sa chaleur humaine originelle.

plancha pour les professionnels

Quelle cuisine est adaptée ?

Traditionnelle ou plus originale, la plancha au gaz permet de varier les plaisirs et offre une infinie de possibilité de créations culinaires.

  • La marinade, secret pour apporter les arômes à vos préparations. Choisissez une base d’huile goûteuse comme l’huile d’olive, de noisette ou de coco, et ajoutez d’autres saveurs selon vos envies. Épices, miel ou soja apporteront une note orientale à votre plancha, mais préférez le citron, l’ail et les fines herbes si vous souhaitez rester dans le classique ou provençal.

  • Des légumes croquants ou fondants ! Du champignon à la tomate en passant par le fenouil, il est facile d’adapter le temps de cuisson selon la préférence de vos invités. Pour une cuisson type « wok », blanchissez vos légumes en les faisant précuire à l’eau (4 à 15 min) avant de les saisir à la plancha, ce qui rendra une texture moelleuse, idéal pour vos carottes par exemple.

  • Des fruits subtilement caramélisés et compotés. Que vous choisissiez banane ou ananas, tous vos fruits pourront être cuits à la plancha, de façon à en faire un dessert rapide et sophistiqué en les accompagnant d’un sirop ou coulis, de menthe ou de basilic.

  • Des viandes saisies selon vos envies, tout en conservant un mode de cuisson sain. Bleu, saignant ou à point : chacun de vos convives pourra déguster sa viande à son goût, en personnalisant l’intensité de chaleur de nos appareils.

  • Du poisson frais ! Crevettes, Saint-Jacques, truite ou moules, les produits de la mer ont la particularité de conserver les omégas 3. Attention, le temps de cuisson est capital pour la réussite de vos mets, et évidemment, préférez le frais.

Lancer sa plancha

Tout d’abord, allumez mettez en fonctionnement votre appareil en allumant tout simplement les brûleurs à gaz situés sous la plaque de cuisson de l’appareil.

Inutile de graisser la plaque puisque notre mode de cuisson permet de cuire sans matière grasse superflue. Il suffit juste d’attendre que votre plancha soit parfaitement chaude pour lancer les hostilités. Pour être sûr, versez quelques gouttes d’eau et attendaient qu’elles se transforment en billes.

Bonnes pratiques

Vous le savez, le temps de cuisson est le maître mot d’une plancha réussie.

  • 1 à 2 min pour les filets de poissons (utilisez du papier cuisson pour un produit tendre)
  • 3 à 5 min de chaque côté pour les viandes rouges
  • 5 à 10 min pour les crustacés, à adapter selon la taille
  • 7 à 8 min pour les légumes
  • 7 à 15 min pour les fruits
  • 10 min pour les brochettes de viande rouge
  • 20 min pour les brochettes de viande blanche

Concernant les herbes aromatiques, préférez les herbes sèches (thym, romarin) qui supportent la chaleur. Si vous souhaitez utiliser des herbes fraiches, ajoutez-les en fin de cuisson, juste avant de servir. 

Les avantages 

Nos plaques de cuisson en inox alimentaire sont plus chaudes à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pouvez donc tout à fait placer vos mains contre l’appareil et ainsi vous réchauffer si besoin, et donc d’adapter la chaleur aux types de préparations.

Légèrement incurvées, ces plaques permettent également aux jus et aux graisses glissent directement dans le récupérateur, très facilement nettoyable.

Possédant un thermocouple homologué, nos appareils stoppent l’arrivée de gaz en cas d’extinction de la flamme, et sont ainsi entièrement sécurisés.

Comme déjà évoqué, vous avez la possibilité de personnaliser votre cuisson en régulant la température de chauffe grâce aux molettes de réglages accessibles sous le plateau en bois. Pour une discrétion maximum, la bouteille de gaz est intégrée dans le pied, tout comme le récupérateur de graisse.