Il y a 1.5 millions d’années, l’homme découvre le feu et ses premiers plaisirs culinaires. Avec les premiers barbecues au feu de bois, l’histoire de la cuisine débute.

Chaleureuse et conviviale, la cuisson au feu de bois promet une expérience audacieuse. Top de le tendance, cette cuisine ancestrale donne des possibilités infinies pour ravir vos convives.

Quelle cuisine se prête au feu de bois ?

Du plus classique au plus extravagant, la cuisine au feu de bois peut être utilisé pour 5 types de cuissons. Cuisson lente ou feu vif, voici comment utiliser votre barbecue au feu de bois :

  1. Saisir 

C’est LE type de cuisson le plus connu pour le feu de bois. Mais pourquoi est-il si populaire ? Cette technique de cuisson à feu vif permet de conserver les sucs, elle est donc idéale pour la préparation des viandes et poissons.

  1. Griller

Un incontournable, c’est le point fort de la cuisson au feu de bois. Parfait pour la cuisine diététique, ce mode de cuisson permet de conserver les vitamines A et C et les minéraux.

  1. Braiser

Le saviez-vous ? La cuisson à la braise est l’ancêtre de la cuisson bouillie. Dès le Moyen-âge, la marmite était déposée vers les braises pour une cuisson lente. Préférez une cocotte en fonte bien hermétique pour conserver toutes les saveurs de cette cuisson vapeur.

Version tendance, la braise s’adapte à tous vos plats. Avez-vous déjà tenté les huitres à la braise ?

  1. Dorer

Pour une cuisson dorée réussie, il faut… ne rien faire ! Lancez simplement la viande sur une chaleur minimale de 150 degrés et patientez. On laisse le temps faire son œuvre, sans mélanger pour laisser la chimie opérer. La viande dorée correctement dégagera un délicieux arôme de grillé.

  1. Fumer

Pour fumer vos mets, il suffit d’ajouter des copeaux de bois sur les braises. Le fumage n’est pas réservé aux viandes et poissons. En effet, il également possible de fumer le fromage et les fruits pour une expérience culinaire atypique et gourmande.

Des desserts au feu de bois

La cuisson au feu de bois n’est pas réservée aux traditionnels chamallows et Popcorn. Gâteau à la broche ou pancake allemand : les gourmandises sucrées sont faciles et rapides à réaliser.

Comment faire un barbecue au feu de bois ?

Quel bois utiliser pour sublimer votre cuisine ?

A chaque bois son goût ! Selon votre préparation, le choix du bois est une étape cruciale pour la réussite de votre barbecue. Pour le poisson, préférez le bois de genévrier, laurier ou fenouil. Envie de cuisine de caractère ? Le pin, donne une saveur très forte grâce à sa richesse en résine. Le pommier est parfait pour les grillades.

La qualité du bois est également importante : évitez la sciure qui peut être nocive et le bois trop vert qui dégage beaucoup de fumée.

Comment allumer votre feu de bois de façon écologique ?

La technique d’allumage « par le haut » pour votre barbecue au feu de bois permet de limiter les émissions de polluants.

Procédez comme suit :

  1. Installez 2 à 4 bûches sèches
  2. Disposez des bûchettes par-dessus en les croisant sur plusieurs étages
  3. Enflammez l’allume-feu déposé au centre des bûches
  4. Fermez le foyer

Cette technique permet de réduire la formation de fumée grâce à une inflammation progressive des bûches par le haut.

3 bonnes pratiques de cuisson au feu de bois

1.       Utilisez le couvercle pour les cuissons longue

2.       Préférez l’allume-feu végétal : écologique et meilleur pour la santé !

3.       Laissez parler votre créativité, les possibilités sont infinies

Quelles sont les avantages de la cuisine au feu de bois ?

Restaurateur : comment innover avec le feu de bois ?

Faire cuisiner vos clients : vous y aviez pensé ? La tendance du « Do It Yourself », c’est également au restaurant !

L’idée est de délocaliser un mode de cuisson en salle, directement à table ou plutôt dans la table avec le système Vulx. Sécurisé, ingénieux, rentable et convivial.

Le feu de bois, oui mais je ne veux pas nettoyer !

Tous les résidus sont automatiquement récupérés dans le bac à graisse. Il ne reste plus qu’à le mettre au lave-vaisselle !

Le feu de bois : Plancha ET Barbecue !

Sur la gamme Fusion, on passe de la plancha au barbecue au feu de bois en moins d’une minute avec la grille centrale modulable.

Avec le même système, il est également possible de passer au charbon de bois ou au gaz très rapidement.

Vous n’avez plus qu’à choisir selon votre humeur du jour 😉