Son histoire, son esthétisme, son odeur : le feu de bois correspond aussi à de nombreux plaisirs culinaires audacieux. Chaleureuse et conviviale, cette cuisine toute aussi ancestrale que tendance permet des possibilités infinies pour ravir vos convives.

table à manger d'extérieur

Cuire au feu de bois

Du plus classique au plus extravagant, la cuisine au feu de bois peut-être utilisée selon 5 types de cuissons :

  1. Saisir. C’est le type de cuisson le plus utilisé, notamment car il conserve les sucs grâce au feu vif, idéal pour la préparation des viandes et des poissons.
  2. Griller. Un incontournable et point fort de la cuisson au feu de bois puisque les grillades sont très diététiques et permettent de conserver les vitamines A, les vitamines C et les minéraux.
  3. Braiser. Version moderne de la cuisson bouillie, la braise permet de s’adapter à tous vos plats. Préférez une cocotte en fonte bien hermétique pour conserver toutes les saveurs de la cuisson à vapeur.
  4. Dorer. C’est la simplicité ! Lancez simplement votre viande sur  votre plaque à une chaleur autour de 150°C et patientez, le temps fera le reste jusqu’à obtenir un délicieuse odeur de grillé.
  5. Fumer. Ajouter des copeaux de bois sur vos braises pour la cuisson de tous vos mets et rajouter ce petit plus à votre repas, pour une expérience culinaire atypique et gourmande.

Le feu de bois en pratique

Mais quel bois utiliser ? À chaque bois son goût ! Selon vos préparations, le choix du bois est une étape importante pour garantir la réussite de votre barbecue. Pour le poisson, préférez le genévrier ou le laurier. Si l’envie de caractère vous prend, choisissez un résineux comme le pin par exemple. Pour les grillades, optez pour le pommier. La qualité du bois est importante, évitez la sciure qui peut être nocive et le bois trop vert qui dégage beaucoup de fumée.

Ne pas bâcler également le démarrage de votre feu. Une technique d’allumage par « le haut » permettra de limiter les émissions de polluants et donnera une meilleure qualité à votre barbecue. Pour ce faire :

  1. Installez 2 à 4 bûches sèches
  2. Disposez des bûchettes par-dessus en les croisant sur plusieurs étages
  3. Enflammez l’allume-feu (végétal, pour la planète) déposé au centre
  4. Fermez le foyer

    Les atouts

    La cuisson au feu de bois est un bon moyen d’innover, notamment pour les professionnels. Avec nos appareils, faites cuisiner vos convives en autonomie. Délocalisez le cuisson en salle directement à table de façon sécurisée, ingénieuse, rentable, et conviviale.

    Nous vous proposons également un nettoyage facile, étant donné que tous les résidus de la cuisson sont automatiquement récupérés dans le bac à graisses. Vous pouvez utilisez votre lave-vaisselle.

    Plutôt plancha ou barbecue ? Passez en moins d’une minute de l’un à l’autre avec la grille centrale modulable de nos appareils. Convertissez selon vos besoin !